
Nos programmes d'Entraînement cognitif uniques
Le rôle des compétences cognitives dans l'apprentissage

Afin de pouvoir penser efficacement, nous avons besoin d'une excellente coopération entre les différents processus de la pensée, tels que l'attention, la capacité à traiter l'information et la pensée logique (voir le modèle ci-dessous).
Chacune de ces compétences cognitives joue un rôle essentiel dans le traitement de l'information; ce sont les compétences de base nécessaires que le cerveau utilise à l'école, au travail et dans la vie de tous les jours pour penser, lire, apprendre, se souvenir, raisonner et être attentif.
Lorsque l’une ou plusieurs de ces compétences sont faibles, le processus de pensée est perturbé, la capacité à saisir, retenir ou utiliser des informations peut être affecté et entraîner une réduction de la capacité de réflexion ou encore des problèmes cognitifs majeurs.
L'entraînement cérébral développe les compétences cognitives à travers une série d'exercices et d'activités afin d'améliorer et renforcer chaque compétence cognitive : vitesse de traitement, traitement visuel, traitement auditif, mémoire de travail, mémoire à long terme, logique et raisonnement, et compétences d'attention (attention soutenue, attention sélective, attention divisée).
Le test Gibson
―
Avant le début de notre programme d'entraînement cérébral, nos experts procèdent à une pré-évaluation des différentes compétences de réflexion avec le test Gibson.
Le test Gibson est basé sur la théorie de l'intelligence de Cattel-Horn-Carrol (CHC) qui décrit le mécanisme de la pensée comme un processus collaboratif et convergent très complexe de compétences de réflexion telles que la logique, le traitement visuel et auditif, la mémoire de travail et la vitesse de traitement.
Ce test permet d’identifier les processus de pensée faibles de ceux qui fonctionnent parfaitement afin de détecter les dysfonctionnements à la base des problèmes cognitifs. Il consiste en un exercice cognitif simple qui mesure précisément le quotient intellectuel (QI) et le fonctionnement de chaque principale compétence de réflexion :
-
La mémoire de travail et la mémoire à long terme
-
La vitesse de traitement
-
Le traitement auditif et visuel
-
La logique et la capacité de résolution de problèmes
-
L'interprétation de la langue entendue
-
Les groupes d'attention
Les résultats sont évalués dans un rapport détaillé qui est expliqué et discuté individuellement lors d'une consultation avec nos experts.
Sur cette base, ils apportent une solution personnalisée en recommandant le programme approprié en vue d’améliorer les compétences d'apprentissage fondamentales.
Notre programme
―
La formation BrainRx, à la base de nos programmes, a été développée pour renforcer et améliorer les compétences cognitives qui traitent les informations sensorielles et qui sont essentielles pour un apprentissage facile et rapide.
Notre programme d'entraînement cérébral, intensif, ciblé et individuel, entraîne à l'utilisation efficace des compétences cognitives pour penser et apprendre.
Il repose sur une série d'activités mentales répétitives, ludiques et stimulantes qui travaillent sur la vitesse, la résolution de problèmes et les capacités de mémoire pour entraîner non pas une ou deux compétences, mais les sept compétences fondamentales que le cerveau utilise.
Des évaluations sont effectuées périodiquement pendant le programme afin de déterminer et documenter les améliorations et/ou réévaluer le programme en cours. Ensuite, la complexité et l'intensité de ces activités augmentent progressivement à mesure que les compétences et les capacités s'améliorent.
La relation individuelle étant essentielle à la réussite du programme, la moitié des entraînements est effectuée en tête-à-tête avec un entraîneur qui personnalise chaque séance, fournit responsabilité et encouragement, et aide les personnes à travailler au-delà de leur zone de confort. Pour le reste, les entraînements sont informatisés pour renforcer encore davantage les améliorations acquises.
Nos participants pratiquent en moyenne l'entraînement cérébral pendant 24 semaines.
Pour atteindre le bon niveau d'efficacité, notre programme d'entraînement cérébral nécessite un engagement d'au moins 4,5 heures d'entraînement et de coaching actif par semaine ce qui signifie un programme de 144 heures au total
Le programme dure entre 3 et 4 mois et les résultats sont impressionnants !
NOTRE APPROCHE par etapes
―

Étape 1
Prise de rendez-vous par E-mail ou téléphone

Étape 2
Consultation gratuite

Étape 3
Pré-évaluation avec le test Gibson
Étape 4
Planification du programme
Étape 5
Prestation du programme avec soutien continu et évaluations regulières
Étape 6
Post-évaluation avec le test Gibson
Pourquoi l'entraînement cérébral fonctionne ?
―
Contrairement à ce qui a été longtemps cru, notre cerveau s'adapte, se construit et se développe tout au long de notre vie. Ainsi, les compétences cognitives qui définissent notre capacité à penser, à nous souvenir et à apprendre peuvent continuellement être mises à jour et renforcées.
Nous savons qu'elles peuvent être améliorées non seulement parce que nous pouvons constater les changements par l'observation et les tests, mais aussi grâce aux résultats de la recherche scientifique sur le cerveau.
Des récentes recherches suggèrent par exemple que la stimulation de l'esprit par des exercices mentaux peut entraîner la création de larges ramifications des cellules cérébrales (neurones) générant des millions de connexions supplémentaires (synapses), entre les cellules cérébrales.
Arnold Scheibel, l'ancien directeur du Brain Research Institute de l'UCLA, a dit un jour que nous pouvions considérer cela comme la mise à niveau d'un ordinateur avec une carte mémoire plus grande qui permet de "faire plus de choses plus rapidement".